Projets

Nos projets portent principalement sur la sensibilisation à l’importance de l’éducation. La construction ou l’amélioration des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que la sauvegarde de l’environnement en sont nos principaux axes d’actions.

Parmi les Objectifs du Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, le quatrième consiste à veiller à ce que tout le monde puisse suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

L’Association met en place des projets à moyen et long termes. Elle organise également des missions/chantiers humanitaires internationaux de courte durée : séjours de 3 semaines en immersion. Enfin, elle peut vous permettre de réaliser des stages d’études ainsi que des projets sur mesure.

Missions de solidarité internationales

Chaque vie compte, formations aux gestes de premiers secours

La situation économique du Togo fait qu’il y a un phénomène de taxi-moto très développé. Les accidents de la vie courante et surtout les accidents de « Zem » conducteurs de taxi-motos sont fréquents. Cette mission vise à apporter une formation à la population en vue d’assurer les premiers secours en cas d’accidents de la vie.

Rénovation bâtiment scolaire et animation

Ce type de projet a pour but la construction des équipements socio collectifs à savoir : centre de jeunes, dispensaires, latrines publiques, bibliothèques et bâtiments scolaires, terrains de jeux en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socioéducatives et sanitaires.

Animations socio éducatives avec les enfants

Ce projet consiste à apporter un moment d’évasion aux enfants par des animations socio-éducatives. L’objectif visé par cette mission est d’aider au développement culturel et à l’épanouissement des enfants du village.

Mission d’appui aux communautés locales

Mise en place d’un centre informatique au siège d’As-Oisou (Lomé-Togo)

Ce projet a été initié en vue de former les enfants gratuitement à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (l’ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socioculturelle). Ce programme est une opportunité unique pour tout stagiaire ayant opté pour un métier dans le domaine de l’informatique.

Appui aux professeurs des collèges et lycées

Le gouvernement togolais essaie de créer des écoles un peu partout sur le territoire pour augmenter le taux de scolarisation de la population. Cependant, dans son élan il se confronte à un manque crucial de professeurs surtout dans les milieux ruraux. Ce type de projet a pour objectif d’appuyer les élèves en mathématiques, sciences physiques, en français ou en allemand dans les collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires dans les milieux ruraux.

Appui au personnel de santé

Ce projet est initié à la suite des demandes formulées par les responsables des centres médicaux sociaux en vue de renforcer le personnel de leurs structures de santé.

Projets de développement

Rénovation de la bibliothèque du collège

Ce type de projet a pour but la construction des équipements socio collectifs à savoir : centre de jeunes, dispensaires, latrines publiques, bibliothèques et bâtiments scolaires, terrains de jeux en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires.

Nous publions régulièrement des offres de stages sur notre site web, mais nous répondons aussi aux candidatures spontanées de stages. En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.

  1. Avec ces pièces du dossier, AS OISOU étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) si, bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.
  2. En cas de succès dans notre recherche, AS OISOU vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
  3. Lorsque l’accord AS OISOU\Stagiaire sera établi, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.
  4. Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
    – Une convention tripartite (AS OISOU / Votre établissement / Vous-même)
    – Une convention bipartite (AS OISOU / Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.
  5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d’organisation de stage que AS OISOU vous aura expédiée, par la poste ou mail, sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines).
  6. Parmi les documents qu’AS OISOU vous enverra,Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (infotogo@as-oisou.com ou infofrance@as-oisou.com) si vous avez besoin de plus de précisions.

Étapes à suivre

  1. Téléchargez la Fiche Projet sur Mesure/Stage et remplissez-la.
  2. Veuillez préciser vos objectifs, ce que vous voulez réaliser. Merci d’indiquer si vous désirez faire votre stage en ville ou dans un milieu rural.
  3. Envoyez la fiche ci-dessus dûment remplie, accompagnée de votre CV et d’une lettre de motivation par mail à : infofrance@as-oisou.com, ou par courrier à: Association AS-OISOU – 52 Grand Rue – 86600 Celle l’Evescault.
  4. L’Association AS-OISOU étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (école, organisme public ou privé,…), si elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même. En cas de succès dans sa recherche, AS-OISOU vous confirme sa capacité à organiser votre stage/projet sur mesure.
  5. AS-OISOU vous expédiera alors votre convention d’organisation de stage et les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Si vous êtes étudiant, vous devez également vous rapprocher de votre établissement, afin de nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Dans ce cas, il y aura 2 conventions :
    -une convention bipartite (AS-OISOU/Vous-même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.
    -une convention tripartite (AS-OISOU/Votre établissement/Vous-même).
  6. Rassemblez tous les documents nécessaires à votre séjour : passeport, visa, billets d’avion, vaccins…. Pour plus d’infos, voir Préparatifs.

Communiquez-nous votre date d’arrivée : AS-OISOU prévoie alors votre hébergement et votre accueil à l’aéroport (Transport Aéroport/Lieu d’hébergement)

Domaines

L’objectif d’AS-OISOU est d’adapter le projet selon vos capacités et votre savoir-faire dans un domaine précis :
       éducation, construction, rénovation et reboisement.

Profil

  • étudiant en développement local et international, en aménagement du territoire, en développement durable, ou tourisme
  • étudiant en gestion de l’environnement, protection de la nature
  • étudiant en relations internationales, langues étrangères
  • un groupe d’amis, manuel et soudé ; vous pouvez prendre en charge la construction d’une latrine publique dans un village reculé
  • un collectif d’artistes ; vous souhaitez suivre une formation avec des artistes africains et échanger les savoir-faire de chacun
  • instituteur/professeur dans les écoles primaires, collèges et lycées
  • éducateur spécialisé (dans les orphelinats, dans les écoles pour handicapés)
  • animateur d’activités culturelles pour enfants (théâtre, danse, peinture, etc.)

Conditions de participation

Âge : avoir 18 ans révolus, ou pour les moins de 18 ans, avoir une autorisation parentale.

Santé : Tous les participants au projet doivent être aptes physiquement et mentalement.

Financement : Vous financez vous-même votre projet. Il est donc impératif d’établir un budget prévisionnel pour fixer et trouver les fonds nécessaires à sa réalisation.